Global Focus Program (GFP) France 2017

  • 0

Global Focus Program (GFP) France 2017

Arrivés d’Irlande le 11 avril, 8 boursiers Nuffield 2017, venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Canada et des États-Unis étaient en France pour leur 5ème semaine de GFP du 12 au 18 avril. Ils ont commencé leurs visites par Château-Gontier à la station de testage Rouge des Prés où, accueillis par monsieur Valais, Directeur, ils ont pu dialoguer avec des éleveurs et assister à une vente aux enchères de reproducteurs. Ils ont ensuite pris le chemin de la Bretagne où, sous la conduite de Carine Chassé, boursière Nuffield France 2009, ils ont pu comprendre, entre la ferme de Carine et la laiterie Triballat, l’intérêt de la filière bio en production laitière. Ils ont eu ensuite un éclairage sur l’agriculture de conservation et sur la production porcine dans les exploitations visitées avant le week-end de Pâques.

Dès le lundi de Pâques, ils étaient en Vendée avec au programme, l’exploitation d’engraissement de bovins complétée d’un atelier photovoltaïque de la famille Moinard et une exploitation laitière caprine. Mardi, à la coopérative TERRENA , reçus par le Président, Hubert Garaud, et Fabien Bonneau, responsable secteur, les boursiers Nuffield ont eu un exposé de qualité, présentant les actions de la coopérative afin de permettre aux producteurs adhérents de produire plus et mieux avec moins, et le projet stratégique et fondateur, « La Nouvelle Agriculure®  » (marque déposée par Terrena), agriculture écologiquement intensive, visant à créer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs. A la suite, ils ont pu visiter deux exploitations adhérentes, une en production laitière automatisée et céréalière, et l’autre en production volaillère connectée.

Georgia Cartenza (USA), Kristina Polziehn (CND), Brendan Hehir (Aus), Cameron Kruckow (Aus), Daniel Kahl (Aus), Glenn Wormald (Aus), Ryan O’Sullivan (NZ) et Roland Van Asten (NL) ont ensuite poursuivi leur GFP en Nouvelle-Zélande.

GFP2017groupe


Laisser un commentaire

Conception : Toutanck Pubalive