Archives

  • -

Guillaume Tant

L’agriculture sans pétrole

Productions à hautes valeurs ajoutées à relocaliser

Guillaume TANT, agronome de l’ouest de la France spécialiste en nutrition des plantes et agriculture de régénération et agriculteur, fils d’éleveur ovin plein air intégral et de producteur de fraises.
Avec une formation d’ingénieur, Guillaume est le créateur et responsable d’une équipe d’agronome au sein du Cerfrance Mayenne Sarthe. Cette équipe passionnée accompagne ses clients dans l’agriculture de régénération et la transformation de leurs systèmes agricoles en grandes cultures, vergers, cultures spécialisées et élevages bovins laitiers, allaitants et ovins. Après de nombreux voyages à l’international pour se former à l’agriculture de régénération, le pâturage tournant dynamique et la nutrition des plantes. Guillaume envisage de continuer ses recherches pour répondre aux enjeux actuels. Deux sujets sont à l’honneur : l’agriculture sans pétrole ou comment produire avec moins d’énergies fossiles et l’identification de productions à fortes valeurs ajoutées re-localisables pour compléter des filières françaises et doper le revenu des agriculteurs.

J’ai postulé à une bourse Nuffield pour m’insérer dans un réseau international et accélérer mes recherches au service de mes clients. Mes précédents voyages ont été riches d’enseignements, de découvertes et d’expériences, ils m’ont permis de progresser rapidement, je souhaite recommencer sur de nouvelles thématiques pour continuer à être leader dans notre domaine de conseil

Nous avons travaillé avec nos agriculteurs pour réduire leurs charges, optimiser l’utilisation de leurs intrants, reconstruire leurs systèmes de culture de manière holistique pour avoir plus de cohérence entre les différents ateliers. Nous avons eu des gains de productivité, de rentabilité et de résilience. Nous arrivons à certaines limites, le cours des intrants explose, la disponibilité n’est pas garantie, sans cultures rémunératrices nous avons du mal à financer les dettes de fertilisées (carbone, minéraux…) accumulées durant des années. Deux solutions s’offrent à nous : identifier des productions à fortes valeurs ajoutées pour créer du revenu et une capacité d’investissement et apprendre à fabriquer, substituer des intrants pour limiter les charges tout en maintenant de forts niveaux de production.

Guillaume a travaillé comme consultant et formé plusieurs centaines d’agriculteurs en France et en Europe, il a la capacité de mobiliser son réseau et diffuser les connaissances acquises auprès du plus grand nombre.

Nous avons créé une business unit et développé un service rapidement pour répondre a nos clients quel que soit leurs productions et problématiques. Notre agriculture est basée sur les énergies fossiles : gaz pour la production d’engrais et le chauffage, pétrole pour la chimie et la traction, charbon pour la mécanisation. Aujourd’hui avec l’augmentation du coût de matières premières et la raréfaction des approvisionnements nous devons trouver des alternatives à la production d’engrais, de phytosanitaire, de traction et de chauffage.

Les objectifs de ce voyage sont d’identifier des pistes pour créer des modèles agricoles utilisant le moins d’énergie fossile possible dans les types de productions : élevages polygastrique et monogastrique, grandes cultures, vergers, productions légumières… et de trouver de potentiels cultures ou productions à développer localement.

Sujets :

L’agriculture sans pétrole. Comment notre agriculture pourrait produire avec moins d’énergies fossiles. Quelles révolutions technologiques vont disrupter notre modèle agricole?

Quelles productions agricoles à valeurs ajoutées pouvons-nous relocaliser ou développer sur le territoire français tout en faisant face aux problématiques climatiques, d’eau et de main d’œuvre?


Conception : Toutanck