Des “Internationals Nuffield Farmers” à la découverte de la France

  • -

Des “Internationals Nuffield Farmers” à la découverte de la France

Cet été, l’association Nuffield France a accueilli un groupe d’agriculteurs internationaux qui effectuaient leur Global Focus Program. Ce GFP permet à ces récents boursiers Nuffield de découvrir de nouveaux horizons agricoles à travers un voyage de plusieurs semaines dans différentes régions du monde, l’objectif étant de leur faire découvrir les spécificités de l’agriculture en France et la beauté de nos paysages.

Le groupe, constitué de différentes nationalités (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, USA), a pu découvrir le savoir-faire français lors de la visite des vignobles de Château Rieussec dans le Sauternes. Une matinée a été consacrée à la présentation des efforts menés par l’association Solagro concernant la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les voyageurs se sont attardés en Aveyron et en Aubrac, sur invitation de membres du réseau Nuffield France. Ils ont pu observer des exemples de circuits courts aux Halles de l’Aveyron, concept développé par la coopérative UNICOR et la production de fromage AOP Laguiole par la coopérative Jeune Montagne. Également au programme, des visites d’élevages en race Aubrac et brebis pour l’AOP Roquefort, la coutellerie Laguiole, mais également des visites culturelles comme le château d’Espalion et le viaduc de Millau ainsi que différentes rencontres techniques avec RAGT, le village numérique d’Arvieu, etc.

  

Les activités de développement agricole ont ensuite été mises à l’honneur lors de la visite du centre Inra – Restinclières de Montpellier avec la présentation de recherches en agroforesterie. Les visites se sont poursuivies, toujours très variées (ferme conchycole du bassin de Thau ; élevage de bisons dans l’Allier ; élevage en race Charolaise près de Moulins ; producteurs de chanvre ; etc.).

Ces visiteurs se sont montrés très intéressés, notamment sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas, comme la traite mobile en été, ou encore sur le plan culinaire avec l’Aligot ! Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires qui ont participé à cet accueil.

Dates à retenir :

15/10/2018 : pour le dépôt des dossiers de candidature pour la bourse Nuffield France 2019. Rendez-vous sur le site www.nuffieldfrance.fr pour plus d’informations.

21/11/2018 : présentation des études des boursiers 2017 à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture à Paris, ouvert à tous :

  • Maxime Barbier : “Combiner agriculture de conservation et agriculture bio, la quête du Graal”
  • Stéphanie Chanfreau : “Développement d’une filière théicole en France”
  • Yolène Pagès : “La valeur ajoutée territoriale de l’élevage”

Conception : Toutanck Pubalive