Agnès Delefortrie

Agnès Delefortrie

La majorité de la population est maintenant urbaine et une déconnexion s’accroit entre agriculteurs et consommateurs ; elle est due, entre autres, à la méconnaissance des enjeux de l’agriculture par les citoyens. Recréer du lien est donc vital pour répondre ensemble aux enjeux de société comme : l’adaptation aux modes de consommation, le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’adaptation des villes au changement et aux nouveaux besoins.

L’agriculture urbaine et de proximité peut être une des solutions pour créer ce lien, qui en plus des aspects de sensibilisation des populations et d’alimentation apporte des services à la ville : augmentation de la biodiversité, régulation des température, rétention d’eau, etc.

Sujet : L’agriculture de proximité, un moyen pour connecter ville et agriculture ?

Dans quelle mesure l’agriculture de proximité peut être un moyen pour connecter ville et agriculture ? Quels autres moyens peuvent également être mis en œuvre pour relier ces deux mondes ? Quels liens créer entre les deux sachant que les pratiques et enjeux sont différents dans chacun des contextes.

Je vais étudier des contextes variés : pays « développés » qui sont confrontés à ces enjeux de déconnexion et pays en « développement » où le lien avec les agriculteurs est plus présent. Cette diversité me permettra de partager des expériences riches avec les acteurs français et de tirer des enseignements diversifiés.

 

Conception : Toutanck Pubalive