Yannick LABAN

Yannick LABAN


Yannick est un éleveur d’Aberdeen Angus dans le sud-ouest de la France, systèmes d’agriculture biologiques depuis 2006. L’idée de son étude est de créer, par le croisement, une vache rustique capable de vêler seule, de ne manger que de l’herbe, de résister aux maladies, facile à manipuler et capable de produire une bonne viande marbrée riche en oméga-3 et tendre pour un plaisir culinaire. Tout cela dans le respect de l’animal et en minimisant l’impact sur l’environnement, en stockant le carbone contre le réchauffement climatique grâce à l’association de plantes.


Sujet : Production de viande de bœuf de qualité dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Pour cela, il souhaite rencontrer des éleveurs pratiquant le croisement afin de bénéficier des effets d’hétérosis. Les éleveurs ne cultivant que des prairies de plusieurs espèces associées sans pesticides avec peu de produit de synthèse, pour des animaux heureux et en bonne santé.
Des agriculteurs qui conduisent leurs troupeaux dans des environnements hostiles utilisant le croisement pour produire une vache a la génétique adaptée a cet environnements.
La production animale est accusée de polluer mais pense qu’il est possible de produire dans le respect des animaux et de l’environnement car les herbivores font partie intégrante de l’écosystème.
Il sait que dans des pays comme les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et certainement bien d’autres pays, les agriculteurs le pratiquent et ont acquis des connaissances qu’il aimerait apprendre.
Il pourra alors, le mettre en pratique sur sa ferme et bien sûr partager ce savoir avec d’autres éleveurs français.

Conception : Toutanck Pubalive