Elsa Ménard

Elsa Ménard


Diplômée de l’Ecole d’ingénieur de Purpan et après avoir travaillé sur l’exploitation viticole familiale produisant des vins biologiques depuis 2012, Elsa présente aujourd’hui un sujet d’étude sur l’évolution des vins biologiques en France. Personnellement convaincue de l’Agriculture Biologique, elle en voit aussi les limites comme la forte consommation de GNR, l’utilisation du cuivre, du souffre, l’augmentation du temps de travail et donc du coût de production.

Sujet :
Viticulture Bio, horizon 2050. Les vins bio sont-ils durables ?

Elle fait partie de la nouvelle génération du vignoble bordelais, une région viticole historique en manque d’inspiration et de repères. Ainsi, son projet a pour objectif de recenser les démarches agro-environnementales et écologiques dans les vignobles étrangers les plus évolués, mais également les initiatives et innovationsafin d’établir un panel d’options possibles pour produire des vins sainement et durablement.
La finalité réside, au-delà de l’investissement personnel, à proposer le retour de ses études et constatations à travers un manuel pratique avec trois grandes parties : production, vinification et commercialisation à destination des producteurs de vins, bio convaincus ou non.

Conception : Toutanck Pubalive