Guillaume Milard

Guillaume Milard

Ingénieur Agricole, Institut LaSalle de Beauvais (2010). Je me suis intéressé au Semis Direct depuis une quinzaine d’années puis au Semis Direct sous Couvert Végétal (agriculture de conservation des sols). Je suis agriculteurs en SDCV depuis mon installation en 2011 et je suis Chef de culture sur l’exploitation familiale depuis cette année. Exploitation céréalière en SD depuis 12 ans.

Sujet :

«L’agriculture de conservation vers la voie de la certification ? Etoffer l’argumentaire technique pour réussir la promotion de cette nouvelle forme d’agriculture : Etude comparative de l’empreinte carbone et de la qualité nutritionnelle du grain produit.»

Nous sommes confrontés à un marché concurrentiel toujours plus ouvert. Face à cela, il est nécessaire de différentier nos produits par un travail de communication. Nos systèmes de production sont innovants car régénèrent la vie des sols en augmentant la séquestration de carbone. Je souhaite donc travailler deux aspects techniques comme des bases futures de communication et peut-être de certification: Empreinte carbone et qualité nutritionnelle des grains produits en comparant le système labour traditionnel à l’agriculture de conservation.

Conception : Toutanck Pubalive