Sujet :
Production de viande de bœuf de qualité dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
En savoir plus
Elsa Ménard
Sujet d’étude :
Viticulture Bio, horizon 2050. Les vins bio sont-ils durables ?
En savoir plus
Chloé Pellerin
Sujet d’étude :
Les élevages d’insectes : un levier vers l’autonomie des exploitations et la durabilité des systèmes agricoles ?
En savoir plus
Sujet d’étude :
Inventaire des processus de transformation adaptés à une installation de transformation mobile.
En savoir plus
Julien Hérault
Sujet d’étude :
Réduction des charges de mécanisation : comment raisonner un investissement optimum en agroéquipements ? Dans une démarche de contrôle des charges de mécanisation, j’ambitionne de proposer un outil ou des méthodes pour estimer le niveau de capital minimum à investir sans pénaliser la performance des chantiers.
En savoir plus
Guillaume Milard
Sujet d’étude :
L’agriculture de conservation vers la voie de la certification ? Etoffer l’argumentaire technique pour réussir la promotion de cette nouvelle forme d’agriculture : Etude comparative de l’empreinte carbone et de la qualité nutritionnelle du grain produit.
En savoir plus
Les candidats doivent avoir entre 25 et 40 ans et avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la production agricole ( exploitation, conseil, transformation, institutions).
Sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un jury, les boursiers français bénéficient d’une bourse de 15 000 € pour mener une étude soit de leur choix soit sur un sujet demandé par le partenaire financier.
Aucun cursus universitaire ou agricole n’est exigé. La sélection tient compte du niveau d’anglais des candidats (indispensable pour profiter des visites et des conférences), de leurs personnalité, de leur motivation et de la qualité de leur sujet. Ils peuvent ensuite, avec l’aide du réseau des anciens, voyager partout dans le monde afin d’approfondir leurs connaissances avec l’objectif de faire progresser leur secteur d’activité.
Pour NUFFIELD, une agriculture efficace et durable est le fondement d’une société stable . Pour avoir une agriculture dynamique et compétitive, au service de la société, nous avons besoin d’expertise et de leadership. C’est pour assure la cohérence des actions que NUFFIELD International a été créée.
C’est une organisation composée de l’ensemble de l’ensemble des associations des différents pays membres : Australie, canada, France, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume uni, Zimbabwe, Hollande et Brésil. Il existe aussi une relation forte avec les USA et l’association internationale de formation des leaders en agriculture ( IAPAL).
NUFFIELD International est administrée par un bureau composé d’un Président (élu pour 3 ans) et des présidents de chaque pays membres. Son rôle est de donner les lignes directrices d’action et d’apporter tout support nécessaire à chacun des pays membres qui gèrent chacun, de façon individuelle leur programme de bourses.
NUFFIELD International est aussi en charge du développement du concept NUFFIELD dans de nouveaux pays et c’est la mission principale de son directeur général.
NUFFIELD International est aussi en appui aux pays organisateurs des événements NUFFIELD :
- La Contemporary Scholars Conference ( CSC) réunion annuelle de tous les boursiers de l’année. Elle s’est tenue au Brésil en 2017, se tiendra en Hollande en 2018 et en Nouvelle Zélande en 2019
- Le GFP : voyage annuel de 6 semaines dans 6 pays différents, avec un programme complet de rencontres et de visites pour des groupes de 8 à 10 boursiers
- NUFFIELD Triennal : réunion mondiale de tous les boursiers, toutes générations confondues. Cette réunion a lieu tous les 3 ans. Elle était en Angleterre en 2017 et se tiendra en Nouvelle Zélande en 2020.
NUFFIELD international a également, par le biais de financements spécifiques, la possibilité de sélectionner entre 3 et 5 internationaux, c’est-à-dire venant d’autres pays que les pays membres. En 2017 il y 5 boursiers venant du Brésil, des USA, d’Afrique du Sud, de Belgique.
Enfin NUFFIELD international vient de créer un fond spécial, financé par d’anciens boursiers et dont l’objectif est de soutenir les pays qui en ont besoin ou de nouveaux projets.
Le réseau Nuffield France est constitué de toutes les personnes qui ont pu bénéficier de la bourse Nuffield :
2016 – Laure FIGEUREU-BIDAUD
2016 – Sylvain Haurat
2016 – Maxime Moinard
2015 – Victor Leforestier – https://gestionholistique.com –
https://agriculture-de-conservation.com/-Victor-Leforestier-.html
2015 – Baptiste de Fressanges
2015 – Guillaume Bernard
2014 – Lauture Lionel
2014 – Dutheil Justine
2013 – Brocard Thibaud
2012 – Capelle Jean-Guillaume
2011 – Singla Sarah
2010 – Chouanard Vincent
2009 – Chassé Carine
2008 – Vacherot Romain
2007 – De Watringant Nicolas
2006 – Degroote Frédéric
2005 – Darrieux Arnaud
2004 – Glinec Olivier
2003 – Germain Nicolas
2001 – Patrice Pobel – www.maisondebrasseur.fr – contact@maisondebrasseur.fr
2000 – Thibault Frédéric
1999 – De Smidt Nathalie
1998 – Drouilhet-Robin Christine
1996 – Thoby Jean – www.thoby.com
1995 – Marnier Jean-François
1993 – Menetrier Jean-Baptiste
1992 – Henault Marc – www.espacegazon.fr
1991 – Quignon Philippe
1990 – Popot Emmanuel
1988 – Pivard Michel
1987 – Barlet Christian
1986 – Caffin Michel
1985 – Presles Benoït
1984 – Capelle Francis
1982 – Vendryes Alain – www.eurobulbe.fr