Boursier

Les candidats doivent avoir entre 25 et 40 ans et avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la production agricole ( exploitation, conseil, transformation, institutions).

Sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un jury, les boursiers français bénéficient d’une bourse de 15 000 € pour mener une étude soit de leur choix soit sur un sujet demandé par le partenaire financier.

Aucun cursus universitaire ou agricole n’est exigé. La sélection tient compte du niveau d’anglais des candidats (indispensable pour profiter des visites et des conférences), de leurs personnalité, de leur motivation et de la qualité de leur sujet. Ils peuvent ensuite, avec l’aide du réseau des anciens, voyager partout dans le monde afin d’approfondir leurs connaissances avec l’objectif de faire progresser leur secteur d’activité.

Yolène PAGES
Sujet d’étude :
Produire et commercialiser du lait de brebis à haute valeur ajoutée pour le territoire.
En savoir plus


Stephanie CHANFREAU
Sujet d’étude :
Dresser un inventaire des systèmes de culture théicoles et des techniques de transformations puis de dégager les facteurs clé de réussite pour les plantations sous climat tempéré.

Maxime Barbier
Sujet d’étude :
Combiner agriculture de conservation (AC) et agriculture biologique (AB).
En savoir plus

Pour NUFFIELD, une agriculture efficace et durable est le fondement d’une société stable . Pour avoir une agriculture dynamique et compétitive, au service de la société, nous avons besoin d’expertise et de leadership. C’est pour assure la cohérence des actions que NUFFIELD International a été créée.

C’est une organisation composée de l’ensemble de l’ensemble des associations des différents pays membres : Australie, canada, France, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume uni, Zimbabwe, Hollande et Brésil. Il existe aussi une relation forte avec les USA et l’association internationale de formation des leaders en agriculture ( IAPAL).

 

NUFFIELD International est administrée par un bureau composé d’un Président (élu pour 3 ans) et des présidents de chaque pays membres. Son rôle est de donner les lignes directrices d’action et d’apporter tout support nécessaire à chacun des pays membres qui gèrent chacun, de façon individuelle leur programme de bourses.

NUFFIELD International est aussi en charge du développement du concept NUFFIELD dans de nouveaux pays et c’est la mission principale de son directeur général.

NUFFIELD International est aussi en appui aux pays organisateurs des événements NUFFIELD :

  • La Contemporary Scholars Conference ( CSC) réunion annuelle de tous les boursiers de l’année. Elle s’est tenue au Brésil en 2017, se tiendra en Hollande en 2018 et en Nouvelle Zélande en 2019
  • Le GFP : voyage annuel de 6 semaines dans 6 pays différents, avec un programme complet de rencontres et de visites pour des groupes de 8 à 10 boursiers
  • NUFFIELD Triennal : réunion mondiale de tous les boursiers, toutes générations confondues. Cette réunion a lieu tous les 3 ans. Elle était en Angleterre en 2017 et se tiendra en Nouvelle Zélande en 2020.

NUFFIELD international a également, par le biais de financements spécifiques, la possibilité de sélectionner entre 3 et 5 internationaux, c’est-à-dire venant d’autres pays que les pays membres. En 2017 il y 5 boursiers venant du Brésil, des USA, d’Afrique du Sud, de Belgique.

Enfin NUFFIELD international vient de créer un fond spécial, financé par d’anciens boursiers et dont l’objectif est de soutenir les pays qui en ont besoin ou de nouveaux projets.

 

Le réseau Nuffield France est constitué de toutes les personnes qui ont pu bénéficier de la bourse Nuffield :

2016 – Laure FIGEUREU-BIDAUD


2016 – Sylvain Haurat


2016 – Maxime Moinard


2015 – Victor Leforestier – http://gestionholistique.com
http://agriculture-de-conservation.com/-Victor-Leforestier-.html


2015 – Baptiste de Fressanges


2015 – Guillaume Bernard


2014 – Lauture Lionel


2014 – Dutheil Justine


2013 – Brocard Thibaud


2012 – Capelle Jean-Guillaume


2011 – Singla Sarah


2010 – Chouanard Vincent


2009 – Chassé Carine


2008 – Vacherot Romain


2007 – De Watringant Nicolas


2006 – Degroote Frédéric


2005 – Darrieux Arnaud


2004 – Glinec Olivier


2003 – Germain Nicolas


2001 – Patrice Pobel – www.maisondebrasseur.frcontact@maisondebrasseur.fr


2000 – Thibault Frédéric


1999 – De Smidt Nathalie


1998 – Drouilhet-Robin Christine


1996 – Thoby Jean – www.thoby.com


1995 – Marnier Jean-François


1993 – Menetrier Jean-Baptiste


1992 – Henault Marc – www.espacegazon.fr


1991 – Quignon Philippe


1990 – Popot  Emmanuel


1988 – Pivard Michel


1987 – Barlet Christian


1986 – Caffin Michel


1985 – Presles Benoït


1984 – Capelle Francis


1982 – Vendryes Alain – www.eurobulbe.fr

 


Conception : Toutanck Pubalive