Maxime MOINARD

Maxime MOINARD

moinard-maxime-nuffield-france-boursierMaxime MOINARD, 26 ans, salarié du secteur agricole, projet d’installation à moyen terme sur la ferme familiale.

Je souhaite étudier comment les agriculteurs optimisent la valorisation des effluents d’élevage (méthanisation, vermiculture, etc.), et comment cette valorisation s’intègre dans l’exploitation agricole et dans son environnement ? L’idée est de comprendre comment améliorer la durabilité des élevages français par une utilisation efficiente des effluents.

L’Allemagne est une étape obligatoire de mon voyage d’étude, pour leur maitrise de la filière biogaz. Je souhaite également me rendre dans d’autres régions qui suivent le modèle agricole productiviste à haut rendement mais dans des contextes environnementaux, sociaux et juridiques différents, comme par exemple l’Amérique du Nord ou l’Australie. Et ce, afin de rencontrer des agriculteurs et acteurs du milieu agricole qui maîtrisent totalement la valorisation de leurs effluents. J’aimerais également me rendre un peu partout où je trouverai des procédés innovants, comme par exemple la transformation de la biomasse par des insectes.

Mon expérience du CSC

Partenaire Financeur :

bio-3g-agronome-logo

Conception : Toutanck Pubalive